Avec la conjoncture économique actuelle surtout les répercussions du coronavirus, il devient impossible pour de nombreux foyers d’économiser. Les preuves en sont l’augmentation du taux de chômage, la stagnation de salaires et la hausse des ménages qui cherchent à restructurer leurs dettes. En effet, le rachat de crédit est une solution judicieuse pour pouvoir épargner de nouveau. Cette solution financière offre d’ailleurs de nombreux avantages pour le foyer surendetté ou pour ceux qui souhaitent avoir une épargne de précaution. Explications
Principe du rachat de crédit
Le regroupement de dettes appelé également rachat de crédit est un montage financier qui s’adresse à tous ceux qui ont au moins 2 crédits en cours. Le principe est simple, le débiteur recherche un établissement bancaire ou un organisme financier qui peut racheter ses prêts en cours afin de les réunir en un seul et unique prêt. Les établissements financiers n’imposent pas de limite sur le nombre de prêts à regrouper (crédits conso, prêts immobiliers, prêt travaux, crédits renouvelables…) mais le candidat à cette opération doit seulement être capable d’assumer la charge unique de la mensualité de l’opération. Le montant de celle-ci sera d’ailleurs réduite jusqu’à 60 % pour lui permettre de dégager de l’épargne. A titre d’exemple, si le montant total des charges mensuelles qu’il a payées auparavant monte à 1500 euros, la mensualité unique de son rachat peut être revue à la baisse jusqu’à 900 euros. Cette mensualité plus faible entraîne l’allongement de la durée d’emprunt.
A noter que les dettes fiscales et sociales comme le retard de paiement des impôts, les factures d’électricité ou de gaz non réglées, les loyers … peuvent aussi être ajoutées dans ce montant.
Racheter ses crédits pour pouvoir épargner de nouveau
Quand les charges de prêts d’un emprunteur ou d’un foyer dépassent 40 % de ses revenus, il lui est difficile d’envisager de se constituer même un petit pécule, surtout si ses revenus ne sont pas élevés. Dans ce cas, il est préférable de solliciter une banque qui peut restructurer ses prêts afin de pouvoir vivre convenablement et de réaliser les programmes annuels comme le départ en vacances.
Grâce à la diminution de la mensualité et l’étalement de la durée du remboursement de la nouvelle dette, l’emprunteur peut dégager des ressources pendant la durée de son nouveau prêt. De plus, cette révision à la baisse de sa mensualité lui permet de réduire son taux d’endettement tout en simplifiant la gestion de ses prêts. Cette solution de refinancement lui permet également de profiter d’une demande de prêt supplémentaire appelé « trésorerie ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une enveloppe financière qui sera intégrée dans l’opération. Le montant de celui-ci ne peut pas excéder 20 % du coût total du rachat. Elle bénéficie du même taux d’intérêt de l’opération. Ce montant supplémentaire est souvent affecté à un projet comme le financement des travaux à faire dans son bien immobilier, le financement d’un mariage, l’achat d’une nouvelle voiture… mais il peut être aussi octroyé sans pièces justificatifs dans le cadre d’un « filet de sécurité ».
Comparer pour libérer un maximum de capacité d’épargne
Le rachat de prêt est donc considéré comme un moyen financier qui aide l’emprunteur à améliorer son pouvoir d’achat et à assurer une épargne suffisante grâce à la baisse de la mensualité et la trésorerie (s’il en est éligible). Mais le coût de ce montage dépend du taux d’intérêt (TAEG), de la durée de l’opération. Pour dénicher l’offre de rachat ayant le coût plus faible, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur de rachat de crédit. Cet outil présent sur ce site est gratuit et libre de tout engagement. Il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés pour accéder dans les meilleurs délais aux offres des établissements bancaires les plus intéressantes en fonction de son profil.
Retour